bandeau FB
- Nous fêtons:
fb -- Vu sur FaceBook (classé par date) -- fb

17/02/2014

Bonjour (1),
Comme je m’y étais engagé, je vais régulièrement vous apporter quelques éléments sur la façon dont la Commune de Roquebrune-sur-Argens a été gérée depuis 2001, date à laquelle nous avons été battus de 218 voix.

Je ferai donc d’abord référence aux chiffres des années où nous avons siégé dans l’opposition de 2001 à 2008, mais en les comparant bien sûr ceux de la période 1995-2001. Il faut en effet rappeler que notre Commune a été bien gérée, contrairement à tout ce qui a été dit, écrit et répété depuis 2001 par le Maire en place et son premier adjoint « L’Iscariote » ...

Rappelons en effet, qu’après que mon ex-adjoint à la culture, devenu 1er adjoint en rejoignant le « coté obscur » ait comparé les mandats qu’il a pourtant partagés avec moi, aux « heures noires de l’occupation », c’est à présent le Maire-sortant, qui se répand partout en affirmant que son prochain objectif est de « déSERRAtiser » la Mairie ... Difficile de faire plus, pour faire oublier tout ce que nous avons pu réaliser, mettre en place et surtout laisser comme héritage avant qu’il ne soit honteusement dilapidé ...

Afin de démontrer que le changement est INDISPENSABLE et partant du postulat que quelques dessins valent mieux que de longs discours, voici quelques nouveaux graphiques assez illustratifs de la gestion déplorable de cette « équipe » entre 2001 et 2008, témoignant d’une façon dispendieuse de gérer l’argent public et donc celui des contribuables.

Le premier permet de constater sur la période 1994 à 2006, comment ont évolué les dépenses et les recettes de la Commune. On notera l’explosion des charges de fonctionnement, qui progressent plus vite que les recettes en dépit d’une augmentation des taux d’imposition de 10 % en 2001 ; augmentation régulièrement « cachée » dans toutes les publications du Maire-sortant, qui ne démarre ses tableaux qu’en 2002 ! Oups !)

Le second concerne la progression des emprunts qui a été impressionnante à partir de 2007, car dans les années qui ont précédées (de 2001 à 2006), la « cassette » que nous avions laissée a permis d’investir sans recourir à l’emprunt ... Merci SERRA !!!

Le troisième concerne la progression du coût des ordures ménagères entre 2000 et 2006 ... Dans ce cas aussi, une progression insensée de 220% en 5 ans ! La ponction sur les contribuables à travers les impôts locaux et la taxe sur les ordures ménagères ne peut donc être contestée !!

Bien évidemment ces tendances se sont amplifiées dans les années qui ont suivies et je vous invite à nouveau, à consulter les chiffres des années 2008 à 2014 et les analyses particulièrement éclairantes, sur le site de l’Association Citoyenne des Contribuables Roquebrunois (ACCR) :

http://www.contribuablesroquebrunois.com/#ACCR

Bonne lecture
A diffuser au plus grand nombre, pour que les électeurs comprennent que le changement est INDISPENSABLE !
@+
JPS

17/02-1
17/02-2
17/02-3

Bonjour (2),
Aujourd’hui, ce sont quelques chiffres, récupérés sur le site du journal « Les Echos » dont on ne peut contester ni l’objectivité, ni les compétences pour « parler chiffres », que je tiens à vous faire partager ...
Dans ce cas encore, les sources sont très officielles et tous ces chiffres peuvent donc être vérifiés !
Je vous livre donc à partir de 3 extraits de leur étude qui est consultable de façon détaillée à partir du lien suivant:

http://communes.lesechos.fr/municipales-2014/roquebrune-sur-argens, quelques graphiques très instructifs.

Le premier est la « photographie » de la Commune », qui donne les principaux chiffres clés, ainsi que le nom du Maire en place, qu’il devient INDISPENSABLE de REMPLACER !
A noter, la progression de la population de plus de 10% en 12 ans ! La conséquence de cette frénésie de béton que j’évoquais à l’instant et sur laquelle je reviendrai dans quelques jours ...

Le second est la comparaison de la « performance » de la Commune avec la moyenne de la France, sur 5 indicateurs (vous pourrez visualiser les détails sur le site) ...
Que peut-on noter ? Que sur les cinq indicateurs retenus, 4 sont en rouge, avec des notes extrêmement basses hormis pour le « dynamisme entrepreneurial » où la Commune atteint juste la moyenne !
Le seul indicateur « au vert » est celui de la « politique du logement » avec 11/20, conséquence de la « frénésie de béton » évoquée plus haut !

Le dernier est la comparaison de la de la « performance » de la Commune avec la moyenne de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur ces mêmes 5 indicateurs (vous pourrez visualiser les détails sur le site) ...
Dans ce cas aussi, 4 indicateurs en rouge et un seul en vert, celui concernant la « bétonnite aiguë » !
Voilà un premier constat, dressé sur des bases objectives (INSEE et Ministère des Finances),.
Il confirme les tendances que nous avions dénoncées de 2001 à 2008 et qui ont été remarquablement analysées par l’Association Citoyenne des Contribuables Roquebrunnois (ACCR) sur son site que vous pouvez consulter pour plus de détails :

http://www.contribuablesroquebrunois.com/#ACCR

A suivre ...
@+
JPS

17/02-4
17/02-5

Bonjour (3),
Pour terminer ces échanges matinaux, voici quelques éléments à faire partager au plus grand nombre pour les amener à se mobiliser afin que ce changement INDISPENSABLE devienne une réalité au soir du 30 mars !

Bonne journée
@ bientôt
JPS

17/02-6
17/02-7

   
© Jean-Pierre SERRA - Réalisation Alain Escobar