si vous ne visionnez pas correctement cette lettre, cliquez sur le lien suivant jpserra.fr/newsletter98

N°98 - 12 novembre 2012



CGV


Jean-Pierre SERRA

avec
VOIR:

>

VOIR LES SITES:
>
>
>
>
>
>





Région PACA



Vous avez du mal à lire ce document?
Clara lit pour vous!
Voir en fin de page.



La "Newsletter"

Bonjour,

Cette Newsletter n° 98 pour faire un point sur mes activités durant cette dernière semaine.

Comme annoncé, je me suis rendu lundi matin au Conseil Général pour des rendez-vous et pour assister à la Commission des Finances et à la Commission Permanente. L’après-midi, j’étais à Var Tourisme pour plusieurs réunions de travail.

Mercredi je me suis déplacé sur Paris pour l’Assemblée Plénière et le Comité Stratégique du Conseil National du Tourisme (CNT), dans le cadre des Rencontres Nationales du Tourisme, en présence de Sylvia PINEL, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. La première réunion a permis aux différents rapporteurs de présenter les conclusions des rapports qui leur avaient été confiés au cours des années 2010, 2011 & 2012 :

• Evolution des pratiques sociales des comités d’entreprise en matière de vacances ;
• Poids économique et social du tourisme ;
• Essor prometteur des croisières en France ; Accueil dans les espaces de transit en France ;
• La diversification des activités des stations thermales ;
• Le devenir des chemins de fer touristiques ;
• Jazz et tourisme : vendre son territoire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les rapports qui ont été publiés dans leurs versions définitives en cliquant sur le lien :

http://www.tourisme.gouv.fr/cnt/publication.php

Pour ce qui concerne les deux derniers, qui ne sont pas encore publiés, j’ai été amené à en commenter les conclusions, lors de la réunion du Comité Stratégique qui a suivi, en ma qualité de Président de la section des Politiques Territoriales et du Développement Durable du CNT. Notre section envisage aussi de proposer à Mme la Ministre de lancer des réflexions sur l’aérotourisme, ainsi que sur la mise en tourisme des jardins avec recherche de déclinaisons dans les territoires en France.

Vous retrouverez dans le flash info en annexe, quelques photos de ces réunions.

En fin de journée, j’ai assuré une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Hier matin, je me suis rendu au Mémorial du Combattant à Roquebrune pour les cérémonies commémoratives de l’armistice du 11 novembre 1918.

La météo n’a malheureusement pas observé de trêve durant la cérémonie qui s’est déroulée sous une pluie battante, mais en présence d’une assistance plutôt fournie, qui avait courageusement bravé les éléments pour nous accompagner et partager ce devoir de mémoire si essentiel pour les jeunes générations.

Comme à mon habitude, j’ai tenu à déposer en compagnie d’un jeune sapeur-pompier volontaire, une gerbe au nom du Conseil Général du Var, après les allocutions d’Hélène BERNARD, Présidente du Souvenir Français et du 1er adjoint, représentant le Maire, absent de la Commune. Nous nous sommes ensuite rendus au Monument aux Morts du Cimetière principal pour quelques instants de recueillement.

Je n’ai malheureusement pu me rendre au Muy, ni à Puget, car les cérémonies se déroulaient en même temps.

Cette semaine, je serai lundi matin, à la demande de Sophie VERDERY, Adjointe au Tourisme et de Philippe VILLECHAIZE, Directeur de l’OTC, devant le Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme et des Congrès (OTC) de Toulon pour présenter les résultats de l’enquête clientèle pour la ville de Toulon, comme je l’avais fait à Hyères devant la Commission Tourisme, pour l’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée voici quelques semaines.

L’après-midi, j’animerai une réunion du Comité de Directoire de Var Tourisme, avant de recevoir les délégués du personnel.
Je ne suis pas sûr de pourvoir rentrer assez tôt pour me rendre au Conseil d’Administration du Collège du Muy.

Jeudi après-midi, je me rendrai au Conseil Général pour une importante réunion sur les arbitrages budgétaires, présidée par Horace LANFRANCHI et en présence de tous les Présidents de Commission. En effet, le « bouclage » budgétaire est particulièrement « compliqué » cette année, en raison des « ponctions » qui ont été faites sur nos recettes par l’Etat. Un exercice qui va nous conduire à rechercher la « quadrature du cercle » ... et qui va très certainement nous amener à procéder à des « coupes sombres » dans de nombreux budgets ...

Samedi, je devrais assister à l’Assemblée Générale du Souvenir Français, avant de retrouver le soir mes ex-complices des « Z’Enfoirés de Puget » pour le troisième spectacle de la « cuvée 2012 » !

Une belle soirée en perspective avec à n’en pas douter, quelques démangeaisons dans les mains de ne pouvoir « gratter » quelques accords avec eux !

Dans la semaine, j’aurai bien sûr assuré une série de rendez-vous dans ma permanence de Puget-sur-Argens.

Pour terminer, je vous invite à prendre connaissance du flash info joint en annexe, dans lequel je reviens avec quelques photos, sur les réunions du Comité National du Tourisme, mais aussi sur cette belle soirée du vendredi soir 2 novembre à Bormes-les-Mimosas aux cotés de mon collègue et ami, Albert VATINET, Maire et Vice-président du CG83, pour le lancement de la sixième édition du Festival de la plongée du Var.

J’ai aussi tenu à vous communiquer la copie de l’article de Var-Matin à propos de l’inauguration du magasin Boulanger à Puget-sur-Argens. N’ayant pas été invité à cette inauguration, alors que l’article fait mention de la présence « des élus du secteur », j’ai transmis un courrier au Président Directeur Général de BOULANGER, afin de l’amener ainsi que ses responsables locaux, dont le Directeur du magasin de Puget, à méditer sur ces deux citations :
• L’une d’Alexandre DUMAS : « Il y a des services si grands qu'on ne peut les payer que par l'ingratitude » ;
• l’autre de Claude AVELINE : « Nous serions insensibles à l'ingratitude si nous ne tenions pas le compte de nos bienfaits. »

J’aurais pu ajouter cette conclusion de la fable « Le renard et le Corbeau » de Jean de La Fontaine : « ... (Il) Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus. » ... mais cela en faisait un peu trop !

N’oubliez pas non plus de vous rendre sur les sites www.apenme.org et www.contribuablesroquebrunois.com que nous recommandons dans chacune de nos newsletters. A voir notamment sur le site de l’APENME, le dossier sur le Plan de Prévention des Risques Inondations de Roquebrune (PPRI) !

Bonne lecture et @ bientôt sur notre site

Bien à vous,

Jean-Pierre SERRA
Avec Vous, Pour Vous et Près de Vous

Vous pouvez lire et enregistrer ce document en PDF en cliquant ICI

Vous avez du mal à lire ce document?

Branchez vos enceintes et
cliquez sur la flèche



BP 17 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - www.jpserra.fr
Dernière mise à jour: 12 novembree 2012
Ce courriel n'est pas un Spam. Vous êtes inscrit(e) à la liste d'infos de Jean-Pierre Serra. Pour vous désinscrire, cliquez sur le lien en bas de ce document.
C.N.I.L. Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d’information ou de communication externe. Sur cette page, les boutons Retour et Suivant ne peuvent fonctionner étant donné que cette page est la seule actuellement ouverte dans votre navigateur.

.